Skip Navigation Links

Spécialiste en Evaluation, Suivi, et Apprentissage pour l’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité

L’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (FABS) financée par l’USAID en l’Afrique Centrale, mis en œuvre par Tetra Tech International Development, accepte actuellement les manifestations d'intérêt pour un(e) Spécialiste en Evaluation, Suivi, et Apprentissage. Ce poste sera situé au bureau principal de Kinshasa, République Démocratique du Congo.

 

Le Spécialiste en Evaluation, Suivi, et Apprentissage (MEL) est responsable de la mise en œuvre du plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage des activités (AMELP), qui décrit toutes les tâches de collecte, d'analyse et de compte rendu des données à effectuer pendant la durée de FABS. Le Spécialiste MEL s’assure que les données générées par les activités et les interventions soient collectées de manière fiable et précise en temps utile et que les données soient utilisées pour soutenir la collaboration, l'adaptation et le programme d'apprentissage (CLA) du projet. Le Spécialiste MEL travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes techniques de l’activité, les partenaires sous-traitants et les bénéficiaires de subventions pour assurer la formation, le mentorat et le contrôle de la qualité des systèmes, politiques, procédures, modèles et formulaires MEL. Le Spécialiste MEL est chargé d'assurer la supervision et l'intégrité des systèmes MEL; sa compréhension approfondie des indicateurs du projet et des méthodes de collecte de données est donc essentielle pour mener à bien les tâches décrites ci-dessous.

 

Responsabilités:

* Assurer la formation formelle aux membres de l’équipe de FABS, aux bénéficiaires de subventions, aux partenaires et aux autres parties prenantes concernées sur les systèmes, les politiques, les procédures, les modèles et les formulaires MEL du projet.

* S’assurer que les données de toutes les activités–qu'elles soient réalisées par le personnel de Tetra Tech, les bénéficiaires de subventions ou les sous-traitants ou les données provenant de sources secondaires–soient introduites dans une base de données de projet établie selon un processus rapide, efficace et efficient, et qu'elles soient exactes, correctes, et fiables et vérifiables.

* S’assurer que tous les indicateurs de projet et autres ensembles de données soient correctement stockés sur Airtable et les plateformes numériques (le système de gestion de fichiers en système de gestion base sur le cloud de Tetra Tech) et aient des liens clairs avec les documents justificatifs également enregistrés sur les mêmes plateformes.

* Effectuer des contrôles mensuels, trimestriels et annuels pour s'assurer que les données ont été collectées avec précision auprès des bénéficiaires du programme.

* Effectuer une évaluation interne de la qualité des données (DQA) dirigée par le personnel MEL du Home Office de Tetra Tech et, si nécessaire, participer à la DQA dirigée par le client et donner l’appui à la préparation des rapports.  

* Assurer la soumission des données, y compris les données spatiales, aux bases de données nécessaires des clients, y compris les soumissions à la Development Data Library (DDL) de l'USAID, à coordonner avec le personnel du Home Office MEL de Tetra Tech.

* Contribuer à et faciliter la coordination de la rédaction des rapports concis et résumés par rapport aux indicateurs pour les rapports d'avancement trimestriels et annuels, en écrivant des explications détaillées pour toute valeur réelle d'indicateur qui a une variation de ±10% pour la cible.

 

Qualifications:

* Une Maîtrise universitaire en suivi et évaluation, développement internationale / sciences sociales, administration des affaires, ou sciences environnementales (une expérience de +5 ans dans la MEL peut remplacer la maîtrise).  

* Doit avoir au moins trois (3) ans d'expérience dans le développement et la gestion de programmes MEL pour le développement international, de préférence avec une expérience contractuelle à l'USAID.

* Connaissances informatiques et maitrise des applications Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.); Expérience de la collecte mobile de données et de la gestion de bases de données requise; Expérience de l'utilisation de Miradi, de GIS, et de Airtable souhaitée; Connaissance spécifique de MEL dans le contexte de la gestion des ressources naturelles ou de la programmation connexe est un atout.

* La maîtrise professionnelle du français est requise. La maitrise de l’anglais est préférée.

*CA ARDc