Skip Navigation Links

Chargé de renforcement institutionnel en conservation de la nature pour USAID’s Forest and Biodiversity Support Activity

Financée par l'USAID par le biais du Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (l’Activité), mis en œuvre par Tetra Tech International Development, travaille avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. L’Activité renforcera les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliorera le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, l’Activité s'engagera étroitement avec un large réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement dans les pays du bassin du Congo.

 

Description du poste : Le Chargé de renforcement institutionnel en conservation de la nature fera partie de l’équipe Subventions de l’Activité et travaillera avec les bénéficiaires de subventions de l'activité pour identifier les besoins en termes de renforcement de capacite interne et fournir une assistance technique en ce qui concerne la communication et la collaboration, apprentissage, et adaptation, et le suivi-évaluation en collaboration avec les autres spécialistes de l’Activité.

 

Le Chargé de renforcement institutionnel aidera le Responsable du renforcement des capacités et des petites subventions à établir les analyses des besoins, développer les plans de développement institutionnel, et identifier les ressources humaines pour répondre aux besoins de formation ou assistance technique additionnel afin de permettre une mise en œuvre efficace des subventions liées à la gestion des forêts, à la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et/ou au développement de systèmes de marché pour la conservation. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur technique, le responsable du renforcement des capacités et des petites subventions, le spécialiste en suivi et l’évaluation, le responsable de la communication et de l’apprentissage, et d'autres membres de l'équipe pour coordonner le soutien aux partenaires régionaux, nationaux et locaux en matière de renforcement des capacités de subventions. Il s'agit d'un poste à temps plein basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec quelques déplacements nationaux et régionaux en Afrique centrale quand nécessaire.

 

Responsabilités:

* Coordonner la mise en œuvre des analyses de capacité pour les subventionnaires (e.g., l’outil d'évaluation des capacités organisationnelles ou d’autres outils existants) et le développement des plans de développement institutionnel.   

* Assister le Responsable du renforcement des capacités et des petites subventions à assurer l’étroite collaboration avec les bénéficiaires des subventions et l’equipe de subventions, l'équipe technique, le responsable du suivi et de l'évaluation et le responsable de la communication et de l'apprentissage.

* Identifier les besoins en ressources et en développement des capacités pour soutenir les bénéficiaires, y compris la rédaction des termes de référence et l'identification des ressources de formation internes et externes nécessaires pour atteindre les objectifs de l'activité.

* Concevoir et fournir, et/ou identifier l'expertise interne ou externe à court terme pour soutenir le développement direct des capacités et les services de renforcement institutionnel aux bénéficiaires de l'activité. 

* S'assurer que les bénéficiaires de l'activité intègrent et documentent les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de leur travail afin de contribuer aux programmes d'apprentissage de l'activité et de CARPE pour les autres praticiens de la conservation.

* Soutenir les bénéficiaires de l'activité pour contribuer aux objectifs de communication de l'activité et de CARPE par le biais d'articles dans les bulletins d'information, d'histoires de réussite, de blogs, de photographies, de vidéos, etc.

* Assurer une programmation technique de haute qualité à travers des méthodologies participatives, la co-création et la contextualisation en accord avec les principes, approches et outils de développement des capacités de Tetra tech ARD.

* Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de partie, le directeur technique ou le chef de partie adjoint.

 

Qualifications:

* Licence en développement international, gestion de projet, gestion des ressources naturelles, développement organisationnel, ou domaine connexe.

* Au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets, de préférence dans la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, le renforcement de la société civile.

* Excellente maîtrise et expérience démontrée du développement des capacités participatives, du développement organisationnel, de l'apprentissage des adultes et d'autres méthodologies connexes.

* Expérience avérée dans la gestion de projets et/ou le renforcement des capacités organisationnelles et techniques du gouvernement, des ONG et des organisations de la société civile.

* Expérience dans le développement et la mise en œuvre de concepts, outils et approches pour l'évaluation des besoins et la conception de programmes de renforcement organisationnel.

* Excellentes compétences en matière de facilitation, de formation et de mentorat dans une variété de sujets techniques et de développement organisationnel.

* Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris les présentations et la préparation de rapports écrits.

* Compétences avérées en communication interpersonnelle, verbale et écrite.

* Une forte compréhension des défis contemporains et des opportunités auxquelles est confronté le secteur de la société civile et des ONG en Afrique centrale.

* Maîtrise du français écrit et parlé (la maîtrise de l'anglais professionnel est fortement souhaitée).

*CA ARDc