Skip Navigation Links

Chef d’équipe de la composante 2, USAID RISE II, Activité de Résilience et sécurité de l’eau, Burkina Faso

 

« Tetra Tech International Development Services » basée à Arlington, en Virginie, est à la recherche d’un chef d’équipe de la composante 2 pour RISE II – Activité de résilience et sécurité de l’eau (WSR en anglais). Cet accord de coopération de cinq ans est financé par l’USAID.

 

Le but de de ce programme est d’aider les populations rurales du Burkina Faso et du Niger à soutenir, améliorer et diversifier leurs moyens de subsistance, ainsi qu’à surmonter les chocs inévitables tels que les sécheresses, les inondations, les maladies des cultures et du bétail, les conflits, les hausses des prix, etc. Le programme vise à soutenir le développement de systèmes de résilience améliorés, en mitigeant ainsi les chocs et les tensions tout en se concentrant sur les groupes défavorisés, tels que les femmes et les jeunes. Il vise également à sécuriser les ressources naturelles et techniques mais également à accroître leur durabilité et les perspectives socio-économiques.

 

Description du poste :

 

Le chef d’équipe de la composante 2 – Burkina Faso, mènera et exécutera les activités du programme dans le pays qui intègre les sous-composantes suivantes :

* Usage plus durable des terres grâce à l'amélioration de la planification et des pratiques de l'utilisation des terres agricoles et pastorales

* Réduction des conflits sur les ressources naturelles, par le biais de conventions locales et amélioration de la gestion des terres agricoles, des pâturages et des corridors de bétail

* Accès plus équitable et plus sécurisé à la terre.

 

Responsabilités et taches principales:

 

Le chef d’équipe de la composante 2 est l’interlocuteur principal des partenaires (locaux, nationaux et régionaux) dans le pays d'opération, en collaboration avec l’équipe de Winrock. Le chef d’équipe de la composante 2 est responsable de la mise en œuvre effective du programme RISE II au Burkina Faso, programme de résilience et de sécurité de l'eau, dans sa composante sectorielle spécifique, et doit assurer la gestion administrative et financière de son budget d’activité, en relation avec l’équipe pays. Le chef de la composante 2 supervise le personnel technique et les consultants court-terme dans la mise en œuvre des activités de la composante dans le pays. Il doit également articuler son intervention avec les deux autres composantes du programme de sécurité de l’eau et de la résilience, et intégrer les axes transversaux de genre, d’équité et d’inclusion sociale. Il doit collaborer étroitement avec les autres partenaires du programme RISE II, et autres contre parties agissant dans les mêmes domaines dans son territoire d’action.

 

Gestion de programme de la composante 2

* Planifier et mobiliser les ressources pour la réalisation de la composante 2, dans le programme du Burkina Faso.

* Fournir une assurance qualité/contrôle qualité de toutes les composantes et produits livrables propres au pays.

* Fournir un leadership, une supervision et une direction à l'équipe technique de mise en œuvre dans le pays, ainsi qu’aux autres ressources d'assistance technique court-terme.

* Entretenir des relations et développer des liens d’assistance technique quand c’est approprié, avec les programmes de sécurité alimentaire pour le développement (DFSAs en anglais), le programme alimentaire mondial (PAM), l'USGS, l'Observatoire national du foncier (ONF-BF), la Millennium Challenge Corporation (MCC), et autres partenaires RISE II et les partenaires nationaux.

* Collaborer en bonne intelligence avec les équipes de l’USAID au Burkina Faso.

* Collaborer avec les leaders communautaires pour s'assurer que les connaissances, l’appréciation du contexte et l’expertise locale sont incorporés dans la mise en œuvre technique, notamment en matière de gouvernance, de droits fonciers et de résolution des conflits.

*Appuyer les activités techniques axées sur l'accès équitable et sécurisé des terres aux femmes, aux jeunes, aux enfants et aux communautés sous-représentées.

* Collaborer avec les équipes techniques et opérationnelles de Winrock et Tetra Tech ARD pour organiser et soutenir les visites sur le terrain liées à la composante 2.

 

Garantie des principes d’intervention et gestion du risque

* Contribuer activement dans son intervention, à maintenir et propager la culture de conformité et d’éthique propre à Winrock et à Tetra Tech 

* Être proactif et vigilant dans l’identification, le signalement, et le règlement de problèmes de mauvaise gouvernance, de gaspillage, fraudes, conflits d’intérêts, etc…qui pourraient porter atteinte à l’intégrité financière ou légale de l’organisation.

* Participer activement à l’identification des risques initiaux et conjoncturels, et être force de proposition dans la recherche de solutions et alternatives. Si nécessaire, entrer en contact avec le Comité de Contrôle et Conformité du siège.

 

Promotion, sensibilisation et coordination

* Représenter Winrock et Tetra Tech ARD lors de conférences, séminaires et autres réunions techniques, en délégation du directeur pays (DCOP) ou du COP.

* Contribuer à la communication de Winrock et Tetra Tech auprès du personnel technique de USAID, des institutions locales décentralisées et nationales en tant que de besoin, et auprès des partenaires techniques d’exécution, en coordination avec le COP et DCOP. 

* Se conformer à la politique de Tetra Tech et de Winrock pour les communications et demandes d’information des médias. En référer au COP et DCOP avant toute réponse à une sollicitation.

 

Qualifications :

 

* Master en Agriculture, Economie, Droit, Gestion des Ressources Naturelles ou autres diplômes pertinents.

* Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle, de préférence en gestion de projets financés par des bailleurs internationaux, et par USAID idéalement.

* Expérience confirmée de travail en collaboration avec les leaders communautaires sur la résolution des conflits liés à la gestion des ressources naturelles et à l'usage des terres.

* Bonnes connaissances et expériences souhaitées, en matière d'aménagement du territoire, ainsi qu’en droits fonciers et de la propriété.

* Expérience grandement souhaitée de travail dans la région du Sahel, particulièrement au Burkina Faso.

* Excellente communication écrite et orale ;

* Capacité à communiquer clairement sur des questions techniques complexes et des divers publics de différents niveaux ;

* Aptitude reconnue à gérer des équipes pluridisciplinaires ;

* Capacité travailler efficacement dans un environnement de coopération au développement ;

* Compétences avérées de management de projet, dans les aspects de budget holding et d’administration, en relation avec les équipes support.

* La maîtrise de l'anglais et du français est exigée.

*CA ARDc