Skip Navigation Links

Consultant(e) en étude d’impact environnemental – Appui à la Professionnalisation des Coopératives Minières

 

Tetra Tech International Development Service  basée au Arlington, en Virginie, accepte actuellement les manifestations d'intérêt de personnes qualifies Consultant(e) en étude d’impact environnemental candidats pour le Appui à la Professionnalisation des Coopératives Minières program. 

 

Sommaire Du Poste

Le Projet d’Appui à la Professionnalisation des Coopératives Minières (APCM) en République Centrafricaine est un projet financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Gouvernance des Ressources Naturelles (PGRN).  Il est mis en œuvre pour une durée de deux ans (depuis Septembre 2019) par Tetra Tech

Le projet Appui à la Professionnalisation des Coopératives Minières (APCM) financé par la Banque Mondiale en République Centrafricaine dans le cadre du Projet de Gouvernance des Ressources Naturelles (PGRN) est mis en œuvre par Tetra Tech dans les sous-préfectures de Nola et Boganangone. Le projet APCM pilote un processus de renforcement des entités d’artisans miniers, associations, pré-coopératives, et coopératives afin de les rendre formelles, professionnelles et conformes aux normes et pratiques internationales dans les secteurs du diamant et de l’or.

 

Responsabilités:
Gestion et exécution des activités

* Termes de référence : Le consultant pourra proposer des modifications à apporter à ce terme de références si cela s’avère nécessaire. Ces modifications peuvent porter sur la reformulation des objectifs sur la base de la revue bibliographique, des cibles et de l’organisation pratique de l’étude.

* Analyse documentaire : Le consultant mènera une analyse documentaire préalable à une mission de terrain. Le projet APCM mettra à disposition cette documentation et le consultant utilisera ses connaissances du contexte pour rechercher des documents clés nécessaires au besoin.

* Formation. Dans le cadre de la consultation, le consultant enseignera des techniques de mise en œuvre d’une évaluation environnementale auprès du personnel du projet afin que ces derniers soient en mesure de répliquer cet exercice dans le futur avec les artisans miniers et communautés, une pédagogie spécifique d’apprentissage des adultes adaptée au contexte des artisans miniers (théâtre, sketches, démonstrations). Le consultant disposera de 3 jours de formation avec ces derniers. Ces techniques seront développées avec les conseillers techniques du projet et une personne de référence de la gestion du projet. 

* Mission de terrain pour l’étude : Le consultant ne pourra effectuer qu’une mission de terrain dans le cadre de cette consultation.  Pour la rendre plus effective, le consultant en plus des séances de travail préliminaires avec les équipes du projet APCM, pourra approfondir des besoins spécifiques avec l’équipe du PGRN pour assurer une compréhension exhaustive des attentes de la mission. 

 

Resultats Attendus

Le consultant produira 2 rapports au terme de cette étude, un rapport préliminaire avec une revue des documents et le rapport de formation, et un rapport de l’étude proprement dite.

* Une analyse des impacts environnementaux des activités minières artisanales dans les zones cibles, sur la faune et la flore et la qualité des eaux ;

* Les mesures d’atténuation ou de mitigation proposées pour réduire ou éliminer les impacts défavorables identifiées.

* Un plan de gestion des mesures proposées, accompagné d’un mécanisme de suivi-évaluation.

 

Expériences Professionnels Requises:
* BAC+5 en gestion de l'environnement ou des ressources naturelles ou domaine équivalent (géographie, mines, foresterie, etc.), possédant une expérience d’au moins dix (10) missions dans les évaluations environnementales

* Avoir mené au moins trois (3) missions d'études environnementales et sociales similaires dans le cadre de projets ou programmes cofinancés.

* Être familier(e) avec le contexte économique, culturel et social de la Centrafrique.

* Expérience avec les méthodes de recherche quantitatives (enquêtes structurées) et qualitative (Connaissance de quelques outils de la MARP, focus groups, etc.).

* Pratique du Sango Obligatoire, Français (excellente), connaissance de bases de l’anglais.

*CA ARDc