Skip Navigation Links

Officier ou Conseiller en amélioration des affaires pour SWASSA

L’Activité durable des systèmes de l’eau et de l’assainissement (Sustainable Water and Sanitation Systems Activity - SWASSA) financé par l'USAID en République démocratique du Congo, mis en œuvre par Mercy Corps en coordination avec Tetra Tech International Development, accepte actuellement les candidatures pour le poste de Conseiller en amélioration des affaires (Officier/Conseiller). Ce poste sera basé au bureau de Mercy Corps à Bukavu au Sud-Kivu et il/elle rendra compte au responsable de l'amélioration des affaires qui est basé à Goma.

 

Le officier/conseiller fera partie d'une équipe chargée de mettre en œuvre des activités spécifiques permettant d'accroître la viabilité financière et la fiabilité opérationnelle des services publics et des prestataires de services d'eau et d'assainissement. Il/elle rejoindra l'équipe de développement des systèmes de marché (MSD) et travaillera à l'amélioration de la capacité des acteurs de la chaîne d'approvisionnement à répondre à la demande de prestation de services d'eau et d'assainissement. Le officier/conseiller sera également engagé dans une grande variété d'activités techniques conçues pour étendre et améliorer la prestation de services d'eau, y compris, mais sans s'y limiter, le développement de systèmes de prestation de services d'eau potable et le renforcement des capacités/la formation des prestataires de services d'eau.

 

Responsabilités :

* Soutenir l'évaluation des capacités organisationnelles des fournisseurs de services d'eau et d'assainissement afin de comprendre leurs capacités techniques, administratives, financières et commerciales.

* Concevoir des plans de renforcement des capacités pour améliorer les fonctions commerciales essentielles telles que les ressources humaines, la gestion financière et la comptabilité, la gestion des coûts, les ventes, le service à la clientèle, la gestion technique et la maintenance du système pour les fournisseurs de services d'eau.

* Mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités et faciliter les formations et les ateliers pour traiter les principaux domaines de faiblesse des fournisseurs de services d'eau.

* Soutenir le développement de modèles financiers et l'évaluation de la viabilité financière des modèles commerciaux recommandés pour chaque site en vue de leur mise en œuvre par SWASSA. Contribuer à l'élaboration de plans d'affaires pour les fournisseurs de services d'eau.

* Soutenir la planification et le développement de campagnes de sensibilisation conçues pour engager les fournisseurs de services d'eau privés existants et potentiels et d'autres acteurs de la chaîne de valeur.

* Soutenir la mise en œuvre de contrats de partenariat public-privé basés sur le marché et de processus de passation de marchés pour la fourniture de services d'eau aux communautés, y compris la coordination et le renforcement des capacités des entités dirigeantes.

* Servir de point de contact entre SWASSA et les acteurs du marché dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

* Assurer la liaison avec l’assistance technique à court terme internationale/locale en fournissant des conseils sur des domaines d’activité d’amélioration spécifiques.

 

Qualifications:

* Posséder un baccalauréat en administration des affaires, en finances, en économie ou dans un autre domaine pertinent ; une maîtrise est préférable.

* Doit posséder d'expérience professionnelle pertinente dans le démarrage, le développement et la gestion de petites et moyennes entreprises, l'élaboration de plans d'affaires, la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités et l'amélioration de l'efficacité des entreprises. Trois (3) ans sont requis pour le poste de niveau officier et sept (7) ans sont requis pour le poste de niveau conseiller.

 * Connaissance des opérations des services publics de l'eau/des fournisseurs de services, de préférence.

 * Connaissance des lois et politiques du gouvernement de la RDC relatives au secteur de l'eau, y compris les réglementations et politiques de passation de marchés, de préférence.

* Expérience de travail avec des projets financés par des donateurs et avec différents partenaires dans le développement du marché.

 * Solides compétences en matière de communication et d'analyse, avec la capacité de rédiger des rapports techniques bien structurés et d'effectuer des examens critiques des plans d'affaires.

 * Capacité à travailler efficacement dans un environnement multiculturel et multiethnique.

 * Doit être compétent en informatique (dans les applications Microsoft Office telles qu'Excel, Word, PowerPoint, etc.). 

 * La maîtrise du français écrit et parlé et du swahili est requise ; la maîtrise de l'anglais est préférable.

 * Expérience de travail en République Démocratique du Congo est l’idéale.

*CA ARDc