Skip Navigation Links

Responsable Communications, et Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA) pour le projet Forest and Biodiversity Support Activity

Financée par l'USAID par le biais du Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (l’Activité), mis en œuvre par Tetra Tech International Development, travaille avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. L’Activité renforcera les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliorera le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, l’Activité s'engagera étroitement avec un large réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement dans les pays du bassin du Congo.

 

Le Responsable de la Communication et de la Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA) dirigera les efforts de l’Activité pour documenter les meilleures pratiques et les enseignements tirés afin de favoriser la collaboration, l'apprentissage et l'adaptation entre les partenaires de CARPE et les autres parties prenantes. Il/elle supervisera la gestion des connaissances et les aspects de communication de l’Activité, y compris la gestion du Spécialiste en Communication et la Spécialiste en CLA. Ce poste sera basé à Kinshasa sous la supervision directe du Chef du Projet (COP).

 

Responsibilities:

* Définir et diriger d’une stratégie de collaboration, apprentissage et adaptation et de gestion de connaissance pour CARPE en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes

* Définir et diriger le processus visant à faire participer le personnel de l’Activité, les parties prenantes, les bénéficiaires de subventions et les partenaires de mise en œuvre de CARPE à l'identification, l'évaluation et la documentation des meilleures pratiques, des leçons apprises et des réussites parmi les activités qui s'attaquent aux menaces pesant sur les forêts et la biodiversité.

* Conduire une stratégie de communication multicanal pour l’Activité et pour appuyer la vision stratégique de CARPE

* Diriger les membres de l’équipe de l'Activité dans tous les efforts de communication et de sensibilisation pour promouvoir les activités, les réalisations et les apprentissages relatifs à l’Activité et à CARPE, par le biais des médias de masse, des médias sociaux, des sites Web, des communiqués de presse, des campagnes de sensibilisation, des événements et d'autres moyens de communication connexes.

* Fournir une orientation stratégique et un leadership à l'équipe technique de l’Activité et aux partenaires de mise en œuvre de CARPE pour définir et superviser l'adoption et la mise en œuvre des meilleures pratiques, des connaissances et de l'apprentissage de CARPE parmi les décideurs et les praticiens de la conservation de la nature travaillant dans le bassin du Congo.

* Préparer et gérer tous les supports de communication et aider à la création de contenus numériques, vidéo, audio et imprimés pour une diffusion multicanaux.

* Diriger et gérer le développement de produits de connaissance de haute qualité en étroite coordination avec l’équipe technique et l'équipe de communication.

* Développer et gérer un réseau de contacts composé entre autres des membres des médias et des personnes influentes.

* Gérer les relations avec les médias et mettre en relation les médias avec des praticiens experts sur des sujets de conservation pertinents.

* Maintenir des listes de suivi et des archives de tous les contenus et produits de la communication et de CLA.

 

Qualifications:

* Au moins 8 ans d'expérience professionnelle en communication, relations publiques et/ou publicité.

* Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale et de présentation.

* Capacité avérée à initier, coordonner et faciliter l'apprentissage parmi le personnel technique et les parties prenantes à différents niveaux dans plusieurs secteurs requis.

* Expérience avérée du travail avec les médias, les médias sociaux, les sites Web et d'autres outils et canaux de communication.

* Expérience avérée du soutien à l'apprentissage à long terme et à la gestion adaptative, de préférence sur des sujets liés à la gestion des ressources naturelles ou à la conservation de la biodiversité.

* Expérience dans la conception, la planification et la supervision d'événements d'apprentissage ou de promotion.

* Expérience dans l'élaboration de matériel de communication, de sensibilisation, de gestion des connaissances et d'apprentissage.

* Expérience dans la réalisation de campagnes de sensibilisation ciblant le public, le gouvernement et les parties prenantes concernées, y compris les acteurs du secteur privé et les partenaires du développement.

* Une expérience directe en République démocratique du Congo et/ou Afrique centrale.

*CA ARDc