Skip Navigation Links

Spécialiste en Collaboration, Apprentissage, et Adaptation pour le projet Forest and Biodiversity Support Activity

Financée par l'USAID par le biais du Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (l’Activité), mis en œuvre par Tetra Tech International Development, travaille avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. L’Activité renforcera les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliorera le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, l’Activité s'engagera étroitement avec un large réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement dans les pays du bassin du Congo.

 

Description du poste : Le Spécialiste en CLA travaillera étroitement avec le Responsable de la Communication et de la Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA) pour mener les efforts de l’Activité pour documenter les meilleures pratiques et les enseignements tirés afin de favoriser la collaboration, l'apprentissage et l'adaptation entre les partenaires de CARPE et les autres parties prenantes. Il/elle contribuera à la conception et mise en œuvre des stratégies CLA y compris l’identification des bonnes pratiques, la collecte des données au sein du réseau CARPE sur les impacts et résultats, et le partage des leçons et résultats avec les diverses audiences de CARPE. Ce poste sera basé à Kinshasa sous la supervision directe du Responsable de la Communication et de la Collaboration, Apprentissage, et Adaptation.

 

Responsibilities:

* Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de collaboration, apprentissage et adaptation et de gestion de connaissance pour CARPE en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes

* Coordonner la participation de l’Activité, les parties prenantes, les bénéficiaires de subventions et les partenaires de mise en œuvre de CARPE à l'identification, l'évaluation et la documentation des meilleures pratiques, des leçons apprises et des réussites parmi les activités qui s'attaquent aux menaces pesant sur les forêts et la biodiversité.

* Développer les méthodes simples et efficace de collecte des informations sur les bonnes pratiques et leçons de l’Activité, avec les subventionnaires, et avec les partenaires de mise en œuvre CARPE

* Appuyer l'équipe technique de l’Activité et aux partenaires de mise en œuvre de CARPE de définir et superviser l'adoption et la mise en œuvre des meilleures pratiques, des connaissances et de l'apprentissage de CARPE parmi les décideurs et les praticiens de la conservation de la nature travaillant dans le bassin du Congo.

* Contribuer à la conception et la rédaction des matériaux d’apprentissage y compris une série des « Learning briefs » pour le réseau CARPE aussi bien que l’identification des autres matériaux tels que le contenus numérique, vidéo, audio et imprimés

* Appuyer le développement de produits de connaissance de haute qualité en étroite coordination avec l’équipe technique et l'équipe de communication.

* Développer et gérer l’organisation des dialogues, échanges, et communautés de pratique entre les partenaires de l’Activité et d’autres institutions et experts techniques selon les thématiques de l’Activité

* Maintenir des listes de suivi et des archives de tous les contenus et produits de CLA.

* S'assurer que le projet apporte des contributions significatives aux communautés de pratique et aux plateformes de connaissances en matière de gestion des ressources naturelles et de conservation de la biodiversité. 

* Tenir à jour les listes de suivi des produits de gestion des connaissances et d'apprentissage (leçons apprises, meilleures pratiques, fiches thématiques, plaidoyer, etc.)

* Identifier les besoins et développer les termes de références pour les consultants ou d’autres ressources techniques afin de soutenir le développement de la gestion des connaissances et des produits d'apprentissage.

* Fournir en temps voulu des produits de gestion des connaissances et d'apprentissage.

 

Qualifications :

* Diplôme d'études supérieures en biodiversité, gestion des ressources naturelles, foresterie, gouvernance environnementale, développement organisationnel et apprentissage, communication, ou domaine connexe.

* Un minimum de 5 ans d'expérience de travail dans une discipline pertinente en Afrique centrale et une familiarité avec les principales parties prenantes de la région.

* Capacité démontrée à initier, coordonner et faciliter la connaissance et l'apprentissage parmi le personnel technique et les parties prenantes à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs.

* Expérience dans l'élaboration de présentations, de notes techniques et d'autres documents de communication qui adaptent le contenu technique à des publics non techniques.

* Expérience de la collaboration avec les équipes de communication et de renforcement des capacités pour mettre à l'échelle et communiquer les meilleures pratiques.

* Expérience dans la conception et la facilitation d'événements d'apprentissage pour les donateurs, les gouvernements et les organisations de la société civile travaillant sur la gestion des ressources naturelles.

* Excellente communication écrite et orale et compétences en matière de présentation

* Expérience dans le soutien de l'apprentissage à long terme et de la gestion adaptative sur la gestion des ressources naturelles, la biodiversité ou le changement climatique.

* Maîtrise du français écrit et parlé (la maîtrise de l'anglais professionnel est fortement souhaitée).

*CA ARDc