Skip Navigation Links

Spécialiste en accès à l’énergie pour le projet Forest and Biodiversity Support Activity

Financée par l'USAID par le biais du Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (l’Activité), mis en œuvre par Tetra Tech International Development, travaille avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. L’Activité renforcera les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliorera le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, l’Activité s'engagera étroitement avec un large réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement dans les pays du bassin du Congo.

 

Description du Poste : Le spécialiste de l'accès à l'énergie sera responsable de la mise en œuvre quotidienne des efforts de l'activité visant à réduire l'impact de l'utilisation du charbon de bois et du bois énergie sur les forêts du Bassin du Congo et sur le changement climatique. Le Spécialiste travaillera étroitement avec les institutions partenaires y compris les administrations responsables pour les forêts, les finances, et/ou énergie, aussi bien que le secteur privé et la société civile. Le Spécialiste sera charge avec l’appui technique et la gestion de la composante charbon de bois du programme de subventions de l'Activité, et travaillera étroitement avec l’équipe subventions et administrative.  Ce poste sera basé à Kinshasa sous la supervision directe du Directeur Technique de l’Activité.

 

Responsibilities:

* Diriger les composantes de la planification, de la mise en œuvre, des rapports, du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage de l'activité liées à la réduction de l'impact du charbon de bois sur les forêts.

* Diriger l'engagement avec le gouvernement, la société civile et d'autres partenaires institutionnels, y compris les autres partenaires de mise en œuvre de CARPE, pour soutenir le travail de l'activité sur la réduction de la consommation de charbon de bois et la promotion d'alternatives viables qui réduisent la pression sur les forêts.

* Fournir un soutien technique quotidien et un encadrement au portefeuille de bénéficiaires de l'activité dans le cadre de son appel à propositions sur les stratégies innovantes pour réduire la consommation de charbon de bois et promouvoir des alternatives.

* Identifier les opportunités et construire des relations institutionnelles pour renforcer les conditions favorables (par exemple, la politique réglementaire, les incitations fiscales, ou d'autres contraintes) pour l'investissement dans des alternatives au charbon de bois en collaboration avec le secteur privé, les agences gouvernementales d'application et de réglementation, et les institutions financières.

* Concevoir et fournir, et/ou identifier l'expertise externe à court terme pour soutenir le développement direct des capacités et les services de renforcement institutionnel aux partenaires soutenus par le volet forêt, terre et biodiversité.

* Rédiger et/ou réviser les produits de communication (par exemple, les articles des bulletins d'information, les histoires de réussite) liés au travail de l'activité sur le charbon de bois.  

* Favoriser une forte collaboration et coordination avec l'équipe de gestion des subventions pour assurer l'intégration des objectifs techniques avec le développement des capacités des bénéficiaires travaillant sur les questions liées au charbon de bois et à l'énergie.

* Soutenir la gestion des connaissances, les liens et l'échange d'apprentissages et de meilleures pratiques entre les activités du programme et les équipes de projet.

* Contribuer aux rapports trimestriels et annuels, à la planification annuelle du travail et aux examens trimestriels du plan de travail, ainsi qu'à d'autres fonctions quotidiennes qui assurent la bonne mise en œuvre de l'activité.

* Exécuter d'autres tâches assignées par le chef de partie ou le directeur technique.

 

Qualifications:

* Master ou équivalent en gestion des ressources naturelles, foresterie, gestion ou politique environnementale, gouvernance des ressources naturelles, ou développement organisationnel.

* Au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'énergie ligneuse, de l'accès à l'énergie, des énergies renouvelables et/ou d'autres programmes pertinents, de préférence pour les programmes de gestion des ressources naturelles de l'USAID

* Une compréhension et une expérience démontrées dans le développement de stratégies pour améliorer l'accès à l'énergie et promouvoir les technologies alternatives, y compris en travaillant avec le secteur privé. 

* Une forte capacité analytique pour évaluer la faisabilité ainsi que les impacts climatiques et environnementaux des politiques et propositions visant à réduire l'utilisation du charbon de bois, et développer des recommandations pour améliorer les conditions favorables à la réduction du charbon de bois et l'accès à l'énergie.

* Expérience dans la mise en relation d'informations, de données et de preuves avec le dialogue politique, la réforme et la mise en œuvre de l'accès à l'énergie.

* Excellentes compétences en matière de facilitation, de formation et de mentorat, démontrées par une expérience antérieure de renforcement des capacités organisationnelles et techniques du gouvernement, des ONG et des organisations de la société civile sur les questions liées à l'énergie.

* Solides compétences en communication écrite et orale, y compris les présentations et la préparation de rapports écrits.

* Compétences avérées en matière de relations interpersonnelles et de communication, à l'oral et à l'écrit.

* Maîtrise du français écrit et parlé (maîtrise de l'anglais professionnel fortement souhaitée).

 

*CA ARDc