Skip Navigation Links

Spécialiste en Extension des Zones Conformes – Artisanal Mining & Property Rights

Le projet Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM) financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID)  en République centrafricaine, mis en œuvre par Tetra Tech International Development accepte actuellement les manifestations d'intérêt pour un Spécialiste en Extension des Zones Conformes.  Ce poste sera situé au bureau principal de Bangui.

 

Résumé Du Poste :

Le Projet DPAM travaille prioritairement dans les huit Zones conformes du Processus de Kimberley à savoir les sous-préfectures de Berberati, Carnot, Gadzi, Nola, Boda Boganangone, Mbaiki et Boganda.

Ainsi, le Spécialiste en Extension des Zones Conformes à l’exportation des diamants bruts dans le sud-ouest de la République centrafricaine, travaillera dans ces zones conformes du Processus de Kimberley.

 

Responsibilities:

*Soutenir les efforts du Ministère en Charge des Mines et définir les stratégies d’extension des zones conformes.

*Développer et étendre la stratégie d’extension des zones conformes.

*Appuyer la mise en place des comités tripartites du suivi de PK au niveau national et local.

*Développer les modules de formation selon les besoins, puis former les Comités Locaux et National du Suivi de PK.

*Identifier et cartographier les sites miniers artisanaux actifs situés dans les zones conformes et prioritaires et proposer un ensemble de système pour la création des Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA)

*Proposer un ensemble de techniques pour améliorer la production et le suivi efficace sur toute la chaîne de processus (extraction, lavage, traitement, transfert, etc.).

*Réaliser une évaluation géologique de la capacité de production des sites diamantifères artisanaux, les réserves disponibles et les techniques d'exploitation et d'extraction potentielles.

*Appuyer et coordonner avec les Points Focaux, les Responsables des Services Déconcentrés des Mines et le Coordonnateur de Terrain, la collecte des données de production à la base ainsi que, le transfert de colis conformément aux exigences du PK.

*Appuyer le diagnostic des coopérations et associations minières des zones conformes et prioritaires.

*Définir lors d’un atelier organisé à la fin de chaque formation théorique et pratique, une politique incitative à la pérennisation du SMARTER Mining par les communautés minières.

*Définir en concertation avec le Responsable du suivi et évaluation, les systèmes et les outils de récolte des données et former les équipes de terrains à la collecte efficace des données minières.

*Rédiger et envoyer les rapports hebdomadaires et d’indicateurs au Chef de Proje

 

Qualifications:

* Éducation : Diplôme Supérieur – Maîtrise ou équivalent dans le domaine des sciences sociales, géologie, sciences économiques, et développement ou dans un domaine d'études connexe.

* Expérience Professionnelle: Au moins 10 années d'expérience professionnelle dans la gestion du projet, l’Administration minière, l’exploitation minière ou d’autres expériences pertinentes aux exigences du poste. Expériences de base sur la comptabilité afin de suivre les budgets, les dépenses, et les fiches de dépenses.

* Langues: Français et Sango requis. La maitrise de l’anglais est un atout.

* Excellente connaissance du secteur minier centrafricain y compris le Système de Certification du Processus de Kimberley

* Expérience dans le plaidoyer sur les questions du PK, bonne gouvernance minière (or et diamant) à travers le dialogue et le réseautage avec les partenaires pertinents (Gouvernement, Ministère des Mines et de la Géologie, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers).
* Capacité confirmée en travaux d’analyse, de conseil, de synthèse et de rédaction.
* Excellente capacité à collaborer avec les entités gouvernementales et non gouvernementales.
* Maîtrise de l’informatique (Microsoft Word et Excel)
* Aptitude à animer des groupes de travail de haut niveau.
* Général: Excellentes compétences en matière de contact avec les personnes, compétences organisationnelles, intégrité financière et personnelle, éthique de travail professionnelle, flexibilité, diplomatie et tact, facilité d’expression écrite et orale, expérience de travail en équipe.

*CA ARDc