Skip Navigation Links

Coordonnateur de la Composante Gouvernance des Ressources Minières et du Processus de Kimberley – Artisanal Mining & Property Rights, Bangui

Tetra Tech International Development Service  basée au Arlington, en Virginie, accepte actuellement les manifestations d'intérêt de personnes qualifies candidates Coordonnateur de la Composante Gouvernance des Ressources Minières et du Processus de Kimberley for the USAID Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM) program. Basés à Bangui.

 

En République Centrafricaine, Tetra Tech a été sélectionnée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour coordonner la mise en œuvre du projet Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM). 

 

Le projet DPAM vise à promouvoir la cohésion sociale, la bonne gouvernance et le développement durable dans les communautés minières de la République centrafricaine. Le projet apporte un soutien à l’Etat pour renforcer sa gestion du secteur en conformité avec les normes et bonnes pratiques internationales, notamment celles du Processus de Kimberley (PK) et l’OCDE en matière de l’or et du diamant.

 

Le Projet DPAM vise à renforcer les droits de propriété de toutes les communautés minières, tout en mettant un accent particulier sur les femmes, améliorer la Gouvernance minière et promouvoir la cohésion sociale.

 

Le projet DPAM recherche un(e) (1) Coordonateur de la Composante Gouvernance des Ressources Minières et du Processus de Kimberley pour son bureau de Bangui suivant les termes de référence ci-après :

 

Résumé Du Poste :

Le(la) candidat(e) sera responsable de coordonner l'appui technique du projet auprès du Ministère des Mines et de la Géologie afin que le gouvernement puis mieux se conformer aux exigences du Processus de Kimberley pour promouvoir les opportunités économiques licites. L’appui technique comprend les activités suivantes :

 

* Amélioration du cadre juridique et institutionnel pour la bonne gestion du secteur du mine artisanale aux niveaux national et régional.

* Sensibilisation aux exigences du Processus de Kimberley de tous les acteurs de la chaîne y compris les acteurs gouvernementaux, les acheteurs, les collecteurs, les chefs de chantiers et les creuseurs.

* Renforcement de la capacité du Gouvernement centrafricain à gérer et à élargir efficacement les zones conformes du PK.

 

Responsibilities:

* Elaborer et suivre le plan de travail de la Composante en tenant compte du plan de travail global et les exigences des bailleurs

* Collaborer avec le Conseiller technique du projet et le Chef de projet afin de définir et suivre l’orientation stratégique des activités de gouvernance minière du projet

* Coordonner étroitement la mise en œuvre des activités avec une communication continue avec le Secrétariat Permanent du Processus de Kimberley, le Cabinet du MMG et les différentes directions et services concernés

* Animer des séances de travail, ateliers et formations avec la participation des hauts cadre du MMG et d’autres structures

* Rédiger des termes de références et notes techniques en lien avec les différentes activités

* Superviser la mise en œuvre technique de consultances et sous-contrats en lien avec les activités du projet

* Participer dans des missions de terrain avec des cadres du MMG

* Représenter le projet dans des groupes de travail ou des réunions techniques si mandaté par le Chef de Projet

* Rédiger et envoyer les rapports hebdomadaires, les rapports de mission et les rapports de suivi-évaluation au Chef de Projet

* Effectuer toute autre tâche en rapport avec les responsabilités du poste.

 

Qualifications:

* Éducation : Diplôme Supérieur – Maîtrise ou équivalent dans le domaine des sciences sociales, géologie, sciences économiques, et développement ou dans un domaine d'études connexe.

* Expérience Professionnelle: Au moins 10 années d'expérience professionnelle dans la gestion du projet, l’Administration minière, l’exploitation minière ou d’autres expériences pertinentes aux exigences du poste. Expériences de base sur la comptabilité afin de suivre les budgets, les dépenses, et les fiches de dépenses.

* Langues: Français et Sango requis. La maitrise de l’anglais est un atout.

* Excellente connaissance du secteur minier centrafricain y compris le Système de Certification du Processus de Kimberley

* Expérience dans le plaidoyer sur les questions du PK, bonne gouvernance minière (or et diamant) à travers le dialogue et le réseautage avec les partenaires pertinents (Gouvernement, Ministère des Mines et de la Géologie, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers).
* Capacité confirmée en travaux d’analyse, de conseil, de synthèse et de rédaction.
* Excellente capacité à collaborer avec les entités gouvernementales et non gouvernementales.
* Maîtrise de l’informatique (Microsoft Word et Excel)
* Aptitude à animer des groupes de travail de haut niveau.
* Général: Excellentes compétences en matière de contact avec les personnes, compétences organisationnelles, intégrité financière et personnelle, éthique de travail professionnelle, flexibilité, diplomatie et tact, facilité d’expression écrite et orale, expérience de travail en équipe.

*CA ARDc