Skip Navigation Links

Spécialiste en Genre et Activités Economiques – USAID Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM), Bangui

Tetra Tech International Development Service, basée au Arlington, en Virginie, accepte actuellement les manifestations d'intérêt de personnes qualifies Spécialiste en Genre et Activités Economiques candidates for the USAID Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM) program. 

 

Position Description/Summary:

 

En République Centrafricaine, Tetra Tech a été sélectionnée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour coordonner la mise en œuvre du projet Droits de Propriétés et Artisanat Minier (DPAM). 

 

Le Projet DPAM vise à renforcer les droits de propriété de toutes les communautés minières, tout en mettant un accent particulier sur les femmes, améliorer la Gouvernance minière et promouvoir la cohésion sociale.

 

Le projet DPAM est mis en œuvre avec ses quatre objectifs suivants :

·         Objectif 1 : Aider le gouvernement centrafricain à mieux se conformer aux exigences du PK afin de promouvoir les opportunités économiques licites.

·         Objectif 2 : Renforcer la résilience des communautés, la cohésion sociale et la capacité de gestion de conflits violents en RCA.

·         Objectif 3 : Accroître la prise de conscience et la compréhension des opportunités et des défis liés à l'établissement de chaînes d'approvisionnement en or responsables en RCA.

·         Objectif 4 : Améliorer la programmation de l'USAID en contribuant à la compréhension des liens entre ASM et les enjeux de développement durable.

 

Le projet DPAM recherche un(e) (1) Spécialiste en Genre et Activités Economiques pour son bureau de Bangui suivant les termes de référence ci-après. Le(la) candidat(e) sera responsable de promouvoir l'autonomisation sociale et économique des femmes dans les communautés minières artisanales (ASM) en vue d'une inclusion sociale et économique élargie.

Responsabilités Et Taches:

 

* Mener une étude participative dans les zones prioritaires afin d'identifier les dynamiques de genre et les possibilités de soutenir l'autonomisation économique des femmes en mettant l'accent sur les moyens de subsistance prometteurs existants et sur une approche entrepreneuriale / chaîne de valeur.

* Analyser les obstacles et les opportunités pour les femmes du secteur minier artisanal afin d'identifier les moyens de créer une chaîne d'approvisionnement inclusive et de recruter des hommes dans ce processus afin de minimiser les risques de préjudice pour les femmes.

* Appuyer et faciliter l’élaboration d’un plan d’action pour le genre.

* Soutenir la diversification des revenus et des moyens de subsistance des femmes (jardins communautaires et pisciculture) dans les sites d'extraction de diamants alluviaux épuisés afin d'améliorer la nutrition familiale en milieu rural.

* Établir un fonds d'innovation pour les femmes faisant appel à des contrats de sous-traitance et à un STTA pour soutenir les femmes entrepreneurs dans des activités composées principalement de femmes notamment le rôle des femmes dans la création d’un bureau d'achat ou l'obtention de titres de compétences pour créer une coopérative.

* Rédiger et envoyer les rapports hebdomadaires et d’indicateurs au Chef de Projet.

* Effectuer toute autre tâche en rapport avec les responsabilités de la conseillère en genre et activités économiques.

 

Expériences Professionnels Requises:

 

* Education : Diplôme Supérieur – Maîtrise ou équivalent dans le domaine des sciences sociales, sciences économiques, droit, genre et développement ou dans un domaine d'études connexe.

* Expérience Professionnelle : Au moins 5 années d'expérience professionnelle. Expérience confirmée (au moins 2 ans) dans le domaine de l'égalité des sexes, incluant une expérience de travail avec/pour des projets/programmes de développement international.

* Compétences : Expérience dans le plaidoyer sur les questions de genre à travers le dialogue et le réseautage avec les partenaires pertinents (Gouvernement, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers). Capacité confirmée en travaux d’analyse, de conseil, de synthèse et de rédaction. Excellente capacité à collaborer avec les entités gouvernementales et non gouvernementales. Aptitude à animer des groupes de travail de haut niveau.

* Langues :  Français et Sango requis. La maitrise de l’anglais est un atout.

* Général :  Excellentes compétences en matière de contact avec les personnes, compétences organisationnelles, intégrité financière et personnelle, éthique de travail professionnelle, flexibilité, diplomatie et tact, facilité d’expression écrite et orale, expérience de travail en équipe.

* Ressortissant(e)s de la République Centrafricaine fortement encouragé(e)s à postuler.

 

*CA ARDc